Annuat

L'analyse technique c'est quoi ?

L'analyse technique est ce procédé qui consiste à étudier des graphiques pour en tirer des enseignements permettant d'anticiper l'évolution des marchés.
L'analyse technique se base sur des comportements et non uniquement sur des données statistiques. Ce sont les japonais qui, les premiers, ont utilisé cette technique. Cette analyse se fonde sur trois principes.

Le marché prend tout en compte

Il s'agit là de démontrer que les données du marché sont les seules données pertinentes. En effet, les facteurs économiques ou les résultats des entreprises n’auront un impact qu’à court terme sur les marchés.

Les cours suivent la tendance

Le marché suit les tendances, les graphiques historiques le démontrent. Un graphique boursier permet de mettre en lumière des périodes de hausse, des périodes de baisse mais aussi des périodes de stagnation, celles-ci durant plus ou moins longtemps. Cela s’explique par la psychologie des foules qui sont mues par des périodes d’optimisme ou de pessimisme, voire d’hésitation, ce qui influe sur le cours des bourses.
Il s’agit ici de ne rien laisser au hasard contrairement à d’autres théories antagonistes.

L'histoire se répète toujours

Ici encore il est question des foules et de leur comportement. Chaque individu est capable d'apprendre de ses erreurs, ce qui n'est pas le cas de la foule.
Un individu au sein d'une foule perd son libre-arbitre et se détermine en fonction des autres. C'est ainsi que dans le passé nous avons pu assister à plusieurs krachs boursiers.
Dans une même situation la foule a tendance à se comporter de la même manière malgré les enseignements du passé.

Conclusion

L'analyse technique est, comme toutes les analyses, très controversée et elle rencontre de nombreux opposants, notamment les adeptes de la théorie du hasard qui considèrent que malgré toutes les analyses il est impossible de prévoir si un cours va monter ou descendre dans la minute suivante.

Annuat (c) 2001 - 2016 - Mentions légales - Avertissements - Partenaires - Définition AT - Contact